Les vrais débats qui préoccupent les territoriaux

Accueil > Débats > L'interdiction de l'alcool lors des pots de Noël ?

Fiche Débat

L'interdiction de l'alcool lors des pots de Noël ?

Dans les entreprises comme dans les collectivités, les pots se multiplient à l'approche des fêtes de fin d'année. Il continueront après les fêtes avec les cérémonies de v½ux. Dans 2/3 des cas, de l'alcool est servi au cours de ces pots ou cérémonies, après lesquels les agents retournent travailler. Les risques d'accident au travail en sont accrus d'autant. Alors faut-il interdire strictement l'alcool au travail, même à l'occasion des fêtes de fin d'année ?

49 %

Vous êtes pour
Dites nous pourquoi !

Voter Pour

49 %

Vous êtes contre
Dites nous pourquoi !

Voter Contre

2 %

Vous êtes neutre
Dites nous pourquoi !

Voter Neutre

Pour

Envoyé par Anonyme | 14/12/2010 à 21:11

En fait, je suis partisan d'interdire ... les pots de Noël ! Et même Noël, tant qu'à faire !!

Envoyé par bouchage | 08/12/2010 à 09:54

Il s'agit tout simplement d'appliquer la réglementation. Boire en dehors du travail est de la responsabilité de chacun. Boire pendant le temps de travail, d'abord nous ne sommes pas payés pour cela, mais si cela participe de la convivialité, eh bien cela reste de la responsabilité de l'employeur.

Envoyé par Anonyme | 02/12/2010 à 15:02

Tout à fait d'accord pour cette interdiction à condition de remplacer l'alcool par des boissons sympathiques, notamment des cocktails de jus de fruits très agréables à consommer. Le Conseil Général de l'Essonne mène cette expérience depuis déjà quelques années à l'occasion des v½ux au personnel. En plus cela permet d'utiliser des produits du commerce équitable et d'avoir donc ainsi un double effet sur la santé publique et sur la solidarité envers les peuples du monde. Il faut noter par ailleurs que sur un plan strictement juridique, l'organisateur de ces pots c'est à dire le Maire ou le Président voire le Directeur Général des Services pourrait être mis en examen pour avoir laisser partir des agents en état d'ébriété, agents qui auraient causé des accidents.

Envoyé par Anonyme | 23/12/2009 à 08:44

certains parlent de reponsabilité?
quid de celle de l'employeur
il y a des lois et des règlements mais aussi le bon sens moral et des questions de santé publique

CONTRE l'alcool au travail

on en boira tous assez pendant les fêtes
on est ua travail pas en boite de nuit !!!!!!!!!!!!

Envoyé par Anonyme | 06/01/2009 à 10:22

Même si les"pots" sont organisés en dehors des heures de travail, l'organisateur reste responsable.

Pour éviter tous problèmes, il vaut mieux ne pas servir d'alcool. Cela vaut également pour tous les "arrosages" amicaux du type anniversaire, naissance, départ à la retraite, etc...

Envoyé par Anonyme | 04/01/2009 à 19:37

Oui, je pense qu'il faut interdire l'alcool lors des pots : les risques d'accident sont nombreux: au travail comme sur le trajet : en tant que manager ma responsabilité serait engagée, alors comment être pour l'alcool; de plus, dans tous les réglements intérieurs, l'alcool est interdit sur le lieu de travail, c'est donc une question de cohérence.

Envoyé par BETA | 31/12/2008 à 12:18

L'irresponsabilité est un élément partagé par certains partisans ( pas tous )de l'autorisation de l'alcool au travail. Oui, j'aime bien boire un petit coup mais je ne suis pas au travail pour le faire... Et si on doit fêter quelque chose, cela peut se faire avec un bon jus de fruit. L'essentiel est de pouvoir partager un moment avec ses collègues. Non ?
Par ailleurs, je n'oublie pas les risques inhérents à l'alcool qui peuvent entrainer certains drames y compris au travail. Il suffit de se rappeler un après match à Nantes, dans un commissariat... Peut être suis je excessif, mais quand je vois la difficulté qu'ont certains collègues à se débarrasser de leur maladie, je me dis qu'il n'est pas inutile de leur donner un coup de main. Et pourquoi pas un jour de fête où tout le monde est présent ? Cela évitera les regards désapprobateurs, complices ou condescendants...

Envoyé par bouchage | 23/12/2008 à 09:20

Il n'est pas souhaitable que les agents s'exposent à un risque professionnel en reprenant leur travail "alcoolisés". De plus quand on sait le nombre d'agents alcoolo-dépendants dans les entreprises en général, et les notres en particulier, il ne semble pas souhaitable de banaliser le rapport à l'alcool dans l'enceinte du travail. La question est un peu différente, à mon avis, quand le "pot" a lieu en dehors des heures de service

Envoyé par Anonyme | 15/12/2008 à 17:19

Dans 2/3 des cas, de l'alcool est servi au cours de ces pots ou cérémonies, après lesquels les agents retournent travailler. Les risques d'accident au travail en sont accrus d'autant.

Contre

Envoyé par Anonyme | 20/12/2010 à 09:43

Un peu de convivialité n'a jamais fait de mal a personne !

Envoyé par Anonyme | 16/12/2010 à 10:45

un peu d'alcool ne veut pas dire beuverie
L'alcoolisme est une maladie qui ne peut être soignée par une loi interdisant l'alcoolique !
Un verre de champagne (ou autre) participe joyeusement à la fête

Envoyé par Anonyme | 06/01/2010 à 10:02

On peut aussi supprimer les fêtes de Noël et du Jour de l'An. !

Envoyé par pierred81 | 05/01/2010 à 09:53

Inutile,on peu passer de très bon moment sans alcool.

Envoyé par Anonyme | 23/12/2009 à 13:53

alcool servi ne veut pas dire rouler sous la table non plus, ça fait partie de la convivialité d'un service. Pour autant que les abus soient évités bien sûr.
Evidemment pour les métiers de "conduite de véhicules", mieux vaut s'abstenir.
Interdire complètement revient à ce que ça continue en cachette, ce n'est guère mieux.

Envoyé par chantal2920 | 23/12/2009 à 12:55

plus on porte atteiente aux libertés individuelles, plus on dé-responsabilise l individu.
Lors de ces "pots" en entreprise, comme ailleurs , chacun est libre de venir ou non, boire ou non , de l alcool ou non, très peu ou trop.Il en est responsable!
Assez d'interdictions qui nous infantilisent sous le pretexte de nous protégéer (de nous meme)
assez de big brother!!

je reprends les arguments bernard breuiller car il a parfaitement exposé mon opinion

Envoyé par Fablou | 23/12/2009 à 09:59

Je vote non, je pense que boire UN verre de champagne(par exemple)ne provoque absolument rien sur un individu, qu'il conduise ou pas!Biensur je suis contre les abus aussi...

Envoyé par Anonyme | 23/12/2009 à 09:28

faire les pots en fin de journée pour ne pas retourner au travail mais sans exces pour ne pas conduire en etat d'ivresse

Envoyé par filemon | 17/12/2009 à 10:08

Notre collectivité s'est penchée sur ce sujet. Un comité de prévention a été mis en place pdt un an. Les membres ont pu suivre une approche liée à la problématique de l'alcool avec des intervenants divers (psy, alcoologue, thérapeutes...). Au terme de ce long processus, ce comité a rédigé un document contenant un réglement intérieur afin de préciser dans le détail la consommation d'alcool sur son lieu de travail. Une grande campagne de prévention a été menée avec la distribution à chaque agent d'un support (définition de l'alcool, risques encourus, responsabilité de chacun, réglement intérieur, démarches à suivre dans le cadre d'organisation de pots au travail, démarche à suivre pour faire face en tant qu'agent ou en tant qu'encadrant face à une situation d'alcoolisme au travail...). La démarche a de loin tout réglé, notamment chez les 9 à 10 % des agents alcolo-dépendants, pour lesquels désormais existe un panel de personnes informées et disponibles pour les écouter, les orienter vers les services adéquats... Par contre, pour la majorité des agents qui organisent ici là des pots (départs à la retraite notamment), le procédé mis en place rencontre un réel succès. L'agent organisateur devient co-responsable des modalités de déroulement liées à l'organisation de son pot. Dès lors, la consommation d'alcool est extrêmement limitée et surtout bien comprise et admise par tous. C'est à mon sens, dans cette voie que l'on doit se pencher plutôt que vers celle liée à une simple interdiction qui ne reposerait sur pas grand chose d'une part et qui n'aurait pas le courage de s'attaquer préventivement à la lutte contre l'alcoolisme.

Envoyé par breuiller | 17/12/2009 à 08:30

plus on porte atteiente aux libertés individuelles, plus on dé-responsabilise l individu.
Lors de ces "pots" en entreprise, comme ailleurs , chacun est libre de venir ou non, boire ou non , de l alcool ou non, très peu ou trop.Il en est responsable!
Assez d'interdictions qui nous infantilisent sous le pretexte de nous protégéer (de nous meme)
assez de big brother!!
quant aux entreprises, meme chose:
elles sont libres d'organiser ou non , et responsables de proposer de l alcool ou non
Vivent la liberté et la responsabilité!
bernard breuiller

Envoyé par Anonyme | 23/05/2009 à 14:05

je votre contre. C'est une tradition, et quand on travail, on est tous majeur et responsable. C'est au personne a se controlé.

Envoyé par Anonyme | 06/01/2009 à 10:39

Nous sommes des êtres humains adultes et responsables, capables de savoir savourer un verre d'alccol en compagnie de nos collègues, sans en abuser.
D'autre part, après tous les pots auxquels j'ai pu participer au long de ma longue carrière, mes collègues et moi-même ont toujours repris le travail sans incident.

Envoyé par baby | 19/12/2008 à 11:43

Pourquoi interdire ? Il en faut pour tous et l'alcool a petite dose n'a jamais fait de mal à personne.

Envoyé par Anonyme | 19/12/2008 à 09:13

Marre des interdictions et des moralistes

Envoyé par Anonyme | 19/12/2008 à 08:19

Je pense qu'il faut arrêter de tout nous interdire : on ne peut plus fumer, on ne peut plus être libre de nos paroles et/ou de nos actes sans que cela puisse être mal interprêter et maintenant, on ne peut plus prétendre à boire un petit coup pour quelques occasions festives.
Nous sommes adultes et responsables de nos actes : à nous de savoir quand nous arrêter.

Les interdits commencent à vraiment devenir lourds et cela uniquement pour une poignée d'irresponsables...

Ne se prononcent pas

Envoyé par Anonyme | 13/01/2009 à 14:19

Je suis d'accord avec le commentaire précédent.

Envoyé par Anonyme | 18/12/2008 à 16:52

Ma réponse serait plutot : oui et non
Oui, parce qu'il s'agirait d'une simple application de la législation surl'alcool au travail et que dans certains cas, le travail sous l'emprise de l'alcool peut s'averer très dangereux pour les agents et voir pour la population.
Non, parce que l'alcool a un coté "festif" que je trouverai dommage de voir disparaitre et favorise dans certains cas les relations entre personnes qui ne se cotoyeraient pas forcément dans un autre contexte.
D'une manière générale, j'estime que chacun doit prendre ses responsabilités. Savoir mesurer sa consommation d'alcool ou convaincre une personne de s'arreter de boire est à la portée de chacun, il s'agit là d'une attitude citoyenne.


163 votes ont été effectués.

Les autres débats

Flash info

<<  1  2  3  4  5  6  >>