Flash info

<<  1  2  3  4  5  6  >>

 

Emploi avec Territorial-recrutement

Toutes les offres d'emploi de la FPT


 
 

Résultat de votre recherche

Nominations au Cabinet d'Aurélie Filippetti

Date de mise en ligne : 08/06/2012

R´duire le texte Augmenter le texte Initialiser le texte Imprimer Classer cette article envoyer à un ami
86
Votes
Voter !

Sont nommés au Cabinet d'Aurélie Filippetti, Ministre de la culture et de la communication :

- Directrice de Cabinet : Laurence Engel

- Chef de Cabinet : Marie Aubert
- Conseiller spécial : Alain Van Der Malière
- Conseiller Spectacle vivant : Laurent Dréano
- Conseillère Action territoriale : Véronique Chatenay-Dolto
- Conseiller Industries culturelles : Gilles Le Blanc - Conseiller chargé du patrimoine : Philippe Barbat
- Conseillère chargée des arts plastiques, du design et de l'architecture :  Romane Sarfati
- Conseiller social : Daniel Guérin.

Directrice de Cabinet : Laurence Engel
Née en 1966, Laurence Engel, ancienne élève de l'Ecole normale supérieure (Fontenay-aux-Roses) et diplômée de l'IEP de Paris, est également ancienne élève de l'Ecole nationale d'administration (1990, promotion Condorcet). De 1992 à 1998, elle est auditeur à la Cour des Comptes. Secrétaire général adjoint de l'Institut des hautes études sur la Justice (1997-1998), elle est ensuite nommée directrice de cabinet de Jérôme Clément, Président de la Cinquième et d'Arte-France (1998-2000). De 2000 à 2002, au cabinet de Catherine Tasca, ministre de la Culture et de la Communication, Laurence Engel sera conseillère technique chargée de l'audiovisuel, puis conseillère chargée de l'audiovisuel et du cinéma. En 2003, elle est nommée conseillère pour la culture auprès de Bertrand Delanoe, maire de Paris. Elle était depuis 2008 Directrice des Affaires Culturelles de la Ville de Paris. Elle est aussi Conseiller-maître à la Cour des Comptes.
- Conseiller spécial de la Ministre : Alain Van Der Malière (ex DRAC et DGA de la Région Bretagne)
Alain Van Der Malière, né en 1940, licencié de lettres, a été professeur de lettres dans l'enseignement secondaire et parallèlement dramaturge et metteur en scène entre 1965 et 1980. Il a rejoint ensuite la Maison de la culture du Havre, où il fut successivement conseiller, directeur adjoint, puis directeur entre 1981 et 1985, avant d'être chargé de mission pour le théâtre et l'action culturelle à Paris et en Picardie, au ministère de la culture, de 1985 à 1988. Il  a été DRAC Nord-Pas-de-Calais de 1989 à 1992, puis directeur du théâtre et des spectacles au ministère de la culture de 1992 à 1993. Conseiller culturel d'Euralille de 1994 à 1996, il a été chargé de la mission de préfiguration du théâtre de Valenciennes de 1996 à 1998. DRAC d'Ile-de-France de 1998 à 2000, il dirigea à partir de 2000 le cabinet de M. Michel Duffour, secrétaire d'Etat au patrimoine et à la décentralisation culturelle tout en occupant le poste de directeur adjoint du cabinet de Catherine Tasca, ministre de la culture et de la communication. Il fut ensuite DRAC de Midi-Pyrénées. Il fut ensuite, à compter de septembre 2004, Directeur général adjoint des services, chargé des affaires culturelles, de l'environnement, de la jeunesse et des sports, du Conseil régional de Bretagne.- Voir son blog.


- Conseiller Spectacle vivant : Laurent Dréano (DAC de la Ville de la Ville de Lille)
Laurent Dréano est Directeur du Pôle Culture et Manifestations festives de la ville de Lille et Directeur Général Adjoint (DGA) des services de la ville. Il était jusqu'à début 2005 le Coordinateur Général de Lille 2004, Capitale Européenne de la Culture.
Il a exercé les fonctions de Directeur de la programmation artistique du Parc et de la Grande Halle de la Villette où il a initié notamment les manifestations culturelles sous chapiteaux, l'Eté à la Villette, les premières Rencontres des Cultures Urbaines et a conduit la programmation des spectacles et festivals à la Grande Halle. Il a engagé Le Parc de la Villette dans les réseaux de coopération culturelle internationale. Diplômé d'HEC et licencié en droit, il avait travaillé auparavant sur le programme d'aménagement du Parc et de la Cité de la Musique et occupé le poste de Directeur Financier de l'Etablissement public maître d'ouvrage. Laurent Dréano a été Président de l'I.E.T.M. (Informal European Theatre Meeting), principal réseau européen des arts de la scène. Il est membre du comité culture de la Fondation de France et du Conseil de la Fondation Européenne de la Culture.

- Conseillère Action territoriale : Véronique Chatenay-Dolto (ex DRAC Nord Pas de Calais)
Véronique Chatenay-Dolto, normalienne et énarque, administrateur civil, a conduit presque toute sa carrière au sein du Ministère de la culture, où elle est entrée en 1983 après avoir enseigné la philosophie. Successivement responsable du budget à la Direction de l'administration générale, puis secrétaire générale du Centre national des Lettres (CNL), elle a ensuite dirigé les services administratifs et financiers de la Réunion des musées nationaux (RMN). Elle a enfin passé cinq ans à la Direction du livre et de la lecture (DLL)  comme directrice adjointe. Elle a été  DRAC de Haute-Normandie, puis conseillère chargée de la création et de l'action territoriale au cabinet de Christine Albanel. Elle était dpuis décembre 2007 DRAC du Nord - Pas-de-Calais et présidait l'association des DRAC.

- Conseiller industries culturelles : Gilles le Blanc
Gilles Le Blanc, né en 1969, diplômé de l'Ecole Polytechnique, titulaire d'un doctorat de l'Ecole des Mines de Paris en économie industrielle,  est professeur d'économie à l'Ecole des Mines ParisTech et chercheur au Cerna. Ses activités d'enseignement, de recherche et de conseil portent principalement sur l'analyse des dynamiques concurrentielles et réglementaires, avec des applications dans les domaines des TIC, de la réglementation et de la politique de la concurrence, et les secteurs publics (défense, aérospatial, médias).  Il enseigne l'économie industrielle, l'innovation et les politiques publiques de concurrence et de réglementation à l'Ecole des Mines ParisTech, ainsi qu'à l'Université Paris 1 et Sciences Po. Il travaille régulièrement pour différents ministères, la Commission Européenne, l'OCDE, ainsi que des entreprises et organisations professionnelles des secteurs aérospatial, TIC et énergie. Il commentait et analysait l'actualité économique sur le blog Le Bazar des entreprises (Rue89), dans le Carnet économique (Usine Nouvelle) plus spécifiquement consacré aux questions industrielles, et dans une chronique sur Radio Nova. Il a écrit de nombreux ouvrages, notamment "Modem le Maudit : économie de la distribution numérique des contenus" avec Olivier Bomsel et Anne-Gaëlle Geffroy.

Sous réserve :

- Conseiller chargé du patrimoine : Philippe Barbat - il était chargé de mission auprès du Directeur général des patrimoines du ministère et membre de la CADA) ;

- Conseillère chargée des arts plastiques, du design et de l'architecture : Romane Sarfati - elle était DAC du Conseil général de l'Essonne jusqu'à 2011.

Poster un commentaire


Votre profil

Vous ne possédez pas de compte sur notre site ?
Une demande de confirmation vous sera adressée à cette adresse email.
 
Nouveau commentaire